A la barre d'un bateau dans Sea of Thieves

Sea of Thieves en 5 questions

Engouement ou indifférence. Adoration ou rejet. Le jeu Sea of Thieves de Rare suscite des réactions très contrastées. Son concept, son style ne peuvent pas laisser indifférent. Faisons le tour du jeu ensemble en 5 questions.

Vous me direz, c’est le propre de tout œuvre culturelle, qu’on parle d’un livre, d’un film, d’un album musical ou encore d’un jeu vidéo, de ne pas faire l’unanimité. « Les goûts et les couleurs… » Mais dans le cas de Sea of Thieves, le clivage est particulièrement tranché.

La nature ouverte du jeu, sans grands éléments de narration, sa structure de progression ou encore son style graphique font réagir sur les forums. Je reviens donc avec vous sur certains commentaires, remarques, et vous donne mon analyse sur ces questions. Le but ? Vous aider à voir si ça vaut le coup, pour vous, d’ouvrir votre portefeuille !

Création de personnage dans Sea of Thieves

Sea of Thieves, un jeu moche ?

Le style cartoon ne plait visiblement pas à tout le monde. On l’entend, on le lit : Sea of Thieves serait moche. Alors là, clairement, je dis non. Le studio Rare a donné à son jeu une vraie patte graphique, à l’instar de ce que fait merveilleusement Blizzard avec ses créations, comme Overwatch ou l’increvable World of Warcraft.

Force est de constater que Sea of Thieves est un jeu coloré au charme fou. La modélisation de la mer s’avère sublime et les environnements sont particulièrement soignés. On peut dire qu’on n’aime pas le style. On en a le droit et moi-même je ne suis pas fan. Mais artistiquement et techniquement, il est absolument faux d’affirmer que le jeu est moche. A moins d’être malhonnête intellectuellement…

Y a-t-il rien à faire dans Sea of Thieves ?

Disons que si vous attendez un contenu narratif fort et guidé, vous allez être déçu. Un début de partie dans Sea of Thieves choque un peu car vous êtes sur une île, votre bateau ancré. Et… Et débrouillez-vous.

Il existe trois factions qui proposent des missions, une fois celles d’apprentissage validées. A vous de faire progresser votre réputation auprès de celles-ci en accomplissant leurs missions. Vous débloquerez également au passage des objets.

Ensuite vogue la galère. A vous de vous repérer sur la carte, d’explorer pour trouver ce qu’on vous demande. Rien n’est indiqué, rien n’est guidé. Cela peut être assez déconcertant, mais tout le jeu est basé sur l’exploration.

Cabine du capitaine dans Sea of Thieves

Au cours de votre navigation, vous repérez une épave et décidez d’y plonger. Un étrange crâne se trouve dans la cale. Mais… vous ne savez absolument pas ce que c’est en le ramassant ! Vous pouvez également trouver une bouteille à la mer avec, vous le devinez, une carte au trésor à l’intérieur.

Sea of Thieves est une chasse au trésor permanente. Et si vous n’aimez pas l’exploration et découvrir les choses par vous-même, alors clairement, oui, pour vous il n’y aura rien à faire.

Peut-on jouer seul à Sea of Thieves ?

C’est effectivement possible, si on aime être au four et au moulin. Sea of Thieves propose deux types de navires : le petit sloop et le plus vaste galion. En solo, il faudra vous contenter du sloop. Et courir de la barre à la carte, de la carte à la voile (pour la placer dans le sens du vent), de la voile aux canons. Tout ça, tout seul, tout le temps. Non, pas de minimap ni de GPS. Il faut se déplacer et interagir avec les bons éléments.

Croiser d’autres joueurs qui ont décidé de vous buter, que ce soit pour vous piller ou juste pour le fun, mettra fin de manière désagréable à votre aventure solo. Clairement, le jeu de Rare est conçu pour la coopération. Rejoindre des joueurs inconnus via le menu du jeu ne constitue qu’une rustine. C’est entre amis qu’on profite le plus de l’aventure. Certes, c’est contraignant…

Peut-on personnaliser son navire et son personnage ?

C’est possible, mais je trouve que cela s’avère plutôt limité. En gagnant des crédits, Vous pouvez acquérir des éléments de personnalisation. Pour votre avatar comme pour votre bateau, il s’agit d’éléments cosmétiques. A la différence d’Elite Dangerous, par exemple, Il n’est point question de radicalement bouleverser les fonctions et la puissance de son bâtiment.

Dans Sea of Thieves, un sabre reste un sabre. Un pistolet… reste un pistolet. Il n’y a donc pas de notion de statistiques. Pas plus pour votre pirate virtuel. Il s’agit certainement d’un choix de développement, mais il est vrai que sans cette carotte de la monté en puissance, le jeu peut laisser indifférent un certain public.

Regrettons également la phase de création de son personnage très limitée. Cela nuit à l’identification et à l’attachement que l’on porte à son héros.

Du contenu additionnel est-il prévu pour Sea of Thieves ?

Effectivement, le studio Rare et Microsoft prévoient de diffuser du contenu. Le premier doit arriver 3 mois après la sortie. De plus, la carte – déjà gigantesque – sera agrandie. Il y a aura des événements en jeu et divers DLC. Et devinez quoi ? Cela sera gratuit !

D’ailleurs, pas de lootbox à l’horizon. Vous savez, ces horreurs de coffres aléatoires qu’on vend aux joueurs. Et qui faussent bien souvent le jeu en filant des bonus pétés. Non, je ne pense pas du tout à Star Wars : Battlefront II en disant cela…

Pour financer tout ce contenu gratuit, il y aura par contre une boutique en jeu. Mais les éléments vendus en argent réel ne seront que cosmétiques. Vous y trouverez aussi des animaux de compagnie, tels des perroquets ou des singes.

Concluons gaiement

Sea of Thieves est un jeu qui suscite bien des interrogations. Sa nature même n’est pas claire pour tout le monde alors j’espère que cette FAQ miniature aura éclairé votre lanterne.

Faut-il acheter le jeu ? Je dirais que cela dépend de deux facteurs majeurs :
– Etes-vous capable d’évoluer dans un univers qui ne vous guide pas ?
– Avez-vous des amis sous la main prêts à s’investir avec vous ?

Il ne me reste qu’à vous souhaiter bon vent ! Et gare au kraken…

Publié par

Takarde

Chargé de contenu digital chez Micromania-Zing | Conseil et CM pour annaetmatteo.com | Fondateur d' ap-comunity.fr 👉Diplômé Chef de projet multimédia chez Visiplus Academy 👈

2 réflexions au sujet de « Sea of Thieves en 5 questions »

  1. Excellent article une nouvelle fois ! D’accord en tous points avec les qualités et défauts du titre énoncés. Et petits clins d’œil à Elite et Battlefront validés 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *