Razer Raiju Ultimate review

Review : Razer Raiju Ultimate

La Raiju Ultimate de Razer ambitionne d’offrir aux joueurs PS4 une manette capable de rivaliser avec l’exceptionnel pad Elite de la Xbox One de Microsoft. Y parvient-elle ? Peut-être… Mais à quel prix ?

Allez, répondons tout de suite à la question prix (je sais que c’est ce qui vous titille), la Raiju Ultimate est commercialisée entre 200 et 230 euros. Oui, quand la formidable manette Elite de la Xbox One ne coûte « que » 150 euros environs. Ouch ! Elle a intérêt à envoyer du lourd cette Raiju Ultimate…

Razer Raiju Ultimate

Une manette modulable

L’ouverture de la boîte révèle une housse semi-rigide idéale pour transporter la manette Raiju Ultimate. Dans la housse se trouve le pad avec ses accessoires :

  • Un stick long concave
  • Un stick court convexe
  • Un D-Pad de remplacement avec les 4 directions liées sur une base ronde (celui installé présentant 4 boutons de direction non liés)
  • Un câble USB

Ce dernier câble USB est hélas propriétaire, ce qui empêche tout remplacement. On se doute que ça va servir à nous le faire remplacer au prix fort…

Sur la manette, outre le D-Pad à 4 directions, sont installés deux sticks courts (droite et gauche) de forme concave. Les fixations des sticks et D-Pad sont magnétiques, ce qui permet un remplacement aisé sans le moindre outil, en quelques secondes !

Dos de la Razer Raiju Ultimate

Raiju Ultimate : la précision absolue ?

Les tiges des sticks et leurs dômes sont métalliques et de qualité, assurant une grande précision. La glisse sans résistance lors de leur inclinaison s’avère particulièrement agréable ! Installer le stick long à droite et, combiné à cette fluidité de mouvement, vous obtenez un outil redoutablement efficace ! Et c’est un joueur pro souris qui vous le dit…

En elle-même, la manette est massive et lourde. Bien plus lourde que la DualShock 4. Et pourtant cela ne constitue en rien un souci tant l’ensemble se révèle parfaitement équilibré. Aucune fatigue ne se fait sentir après des heures de jeu.

Le léger grip au dos est agréable en main. Honnêtement, il semble tout de même plus esthétique qu’autre chose vu le bon équilibre de la manette Raiju Ultimate.

raiju ultimate modulable

Compatibilité de la manette Razer

Pour ce qui est de la connexion à la PS4, Razer a opté pour le choix entre l’USB et le Bluetooth, par bascule d’un bouton au dos. Sachant qu’en mode sans fil, l’utilisation d’un casque filaire branché sur la pris jack se révèle impossible ! Cela ne fait pas très sérieux…

La Raiju Ultimate est également utilisable sur PC (en filaire et en Bluetooth, si votre machine est équipée pour ce type de connexion sans fil). La compatibilité reste incomplète, faute à une vraie reconnaissance logicielle.

Attention, utilisateur du PlayStation VR : vous ne pourrez pas jouer avec ce pad Razer qui ne dispose pas de la bande lumineuse sur sa tranche supérieure !

Programmation de la Raiju Ultimate

Et puisque nous parlons de cette tranche, elle révèle deux boutons programmables intercalés entre les gâchettes L1/L2 et R1/R2. Deux autres sont placés au dos de la manette. Un choix cheap très regrettable pour un produit à ce tarif. J’aurais préféré des palettes, comme sur le contrôleur Elite de la Xbox One. D’autant plus que ces boutons s’actionnent involontairement en jeu car ils tombent précisément là où votre main se referme et serre le pad ! Dans les jeux où vous ne les utilisez pas, il faudra penser à les désactiver…

Tranche de la Razer Raiju Ultimate

Cela nous amène à la programmation (vous voyez comme je fais bien les choses). Tout se passe dans une application iOS / Android dédiée. Il suffit d’appareiller la Razer Raiju Ultimate avec votre smartphone ou votre tablette pour assigner des fonctions aux quatre boutons programmables, ajuster la puissance des deux moteurs de vibration ou encore peaufiner la réactivité des sticks analogiques.

Les fonctions de programmation demeurent basiques, mais c’est très agréable de ne pas avoir à passer par un PC pour modifier les réglages de sa manette ! On peut tout faire à la volée depuis son canapé.

Signalons qu’au dos de la manette deux boutons glissière permettent de raccourcir la course des gâchettes R2 et L2. Cela trouvera son utilité chez le fan de FPS qui veut une plus de réactivité sur ses commandes de tir.

Faut-il acheter la Raiju Ultimate ?

Au final, le contrôleur Razer Raiju Ultimate est à mon sens le meilleur pad PS4 actuel. Je le trouve supérieur à la Nacon Revolution dont la prise en main m’a toujours un peu gêné (alors même que je suis fan de la manette Xbox, dont le Revolution reprend pourtant la forme donc je ne m’explique pas ce sentiment). Reste que l’absence de palettes et le prix qui pique ont de quoi nous nous faire tordre le nez…

Attention : j'ai constaté des commentaires de plusieurs utilisateurs se plaignant d'un manque de fiabilité avec des défaillances rapide. Je ne peux hélas ni confirmé ni infirmé ces déclarations. Tout ce que je peux dire, en parfaite honnêteté, c'est que le test s'est déroulé sans aucun problème de fiabilité ou de précision !

Publié par

Takarde

Rédacteur Web sur micromania.fr | Conseil et CM pour annaetmatteo.com | Fondateur d' ap-comunity.fr 👉Diplômé Chef de projet multimédia chez Visiplus Academy 👈

2 réflexions au sujet de « Review : Razer Raiju Ultimate »

  1. Salut ! Je ne suis pas encore décidé à me payer cette manette, mais c’est toujours bon de se tenir informé. Surtout qu’elle m’a l’air plutôt cool à utiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *